Elodie, comment se passe vos premières séances de télésoin ?
Les premières séances de télésoin se sont plutôt bien passées mais le temps de préparation a été long et éprouvant car ma façon de travailler est complètement bouleversée (absence de manipulation, moins de spontanéité, moins de flexibilité, …).
Depuis que j’utilise votre plate-forme, c’est beaucoup plus simple ! J’envoie chaque jour à mes patients qui le souhaitent des exercices à faire chez eux, en plus des séances en télésoin. Donc ça me paraît plus efficace pour la prise en charge. Je verrais dans quelques semaines en faisant des bilans d’évolution s’ils ont pu progresser normalement malgré les circonstances.
Quelles difficultés avez-vous rencontré ?
Des difficultés de connexion sont parfois observées et la maîtrise de l’outil par les patients âgés n’est pas toujours aisée. Mais globalement, je suis satisfaite et plutôt agréablement surprise de cette modalité de rééducation même si, d’après moi, elle ne peut se substituer à une prise en charge en présentiel d’autant plus que tous les patients ne sont pas à même de bénéficier de la téléorthophonie.
Quels matériels utilisez-vous dans vos séances de télésoin ?
Pour mes séances de télésoin, j’utilise beaucoup de logiciels Gerip, des fiches en PDF et de présentations power point.
La plateforme est très intéressante pour les rééducations de la lecture labiale car les telesoins avec les personnes sourdes sont très compliquées sans la plate-forme en support ….
Êtes vous favorable au maintien du télésoin dans le temps (post confinement) ?
Selon moi, tant que la sécurité sanitaire ne peut être pleinement garantie, le télésoin est une pratique importante mais je ne sais si elle va se poursuivre quand la situation se normalisera (ce qui n’est de toute façon pas pour tout de suite….).
J’aimerai beaucoup poursuivre cette pratique pour les personnes fragiles, pour qu’elles n’est pas à se déplacer au cabinet. Je peux aussi pratiquer le télésoin pour les patients très éloignés géographiquement.
En revanche cela me semble difficile avec les tous petits (moins de 5 ans), pour lesquels la présence physique est essentielle.