Orthophoniste salariée dans un premier temps, Elisabeth a commencé par utiliser les plateformes de remédiation orthophonique en centre de soins dans les années 90. A partir de 2009 elle devient orthophoniste en libéral et suit le développement du numérique avec intérêt : du CD-ROM aux plateformes de rééducation en passant par les logiciels d’évaluation sous DVD.

Renforçateurs et accessibilité 

Neuroclic propose 3 types de renforçateurs pour motiver les patients et susciter  l’engagement :

  • Une mascotte que l’on peut choisir parmi une quinzaine de personnages adaptés au profil du patient (enfant – ados – adultes et fille – garçon). La fréquence d’apparition des mascottes peut se paramétrer et leurs danses font souvent sourire les patients.
  • Le patient peut aussi gagner des « points récompenses» pour personnaliser son avatar à travers une interface proposant divers accessoires et tenues. Cela fait activer le « mini moi » qui est en nous et concerne tous les patients : même les plus âgés se prêtent au jeu.
  • Neuroclic offre des badges récompenses au patient : celui-ci peut être observateur, enquêteur, chercheur, aventurier pour finir explorateur ! Ces badges d’assiduité encouragent le travail du patient. En complément il acquiert des badges de réussite. Une image de soi positive des patients se trouve renforcée.
Remédiation et rééducation

Belle innovation de Neuroclic  qui prend en compte les difficultés des patients pour leur rééducation : choix de police et de l’interlignage pour offrir un meilleur confort de lecture, choix de la couleur du fond d’écran, mise en avant de certaines oppositions phonologiques ou choix de la latéralisation.

Le coup de cœur de l’orthophoniste : la poursuite des exercices tout au long du parcours de rééducation

Désormais lors d’une prescription d’exercice non terminée à la maison, le patient peut le terminer en séance. Inversement, une activité débutée en séance peut être poursuivie à distance par le patient. Une continuité thérapeutique est ainsi assurée.

Les prescriptions permettent de créer quelque chose de plus intensif dans le suivi selon Elisabeth Mauger. Les orthophonistes sont très sollicités et cette option est fort appréciable pour « stimuler » le patient régulièrement.

Avec l’arrivée du télésoin en orthophonie, les champs des possibilités ouverts sur la continuité thérapeutique par une plateforme comme Neuroclic sont très complémentaires.

Neuroclic, une plateforme de remédiation qui offre une finesse de paramétrage pour mieux s’adapter aux profils du patients

Remédiation cognitive

Des paramétrages sont préprogrammés pour accompagner l’orthophoniste : 3 niveaux de difficulté sont ainsi disponibles.

Si l’orthophoniste veut aller plus loin, il est possible de  programmer et d’enregistrer les paramètres des exercices de remédiation en fonction du profil de chaque patient. L’objectif étant de concevoir une séance de rééducation sur-mesure pour faire progresser rapidement le patient.

Le tableau de paramétrages fournis est assez dense, ce qui offre un paramétrage fin, c’est l’un des points forts de NC.

Elisabeth, si vous aviez une baguette magique quel serait votre vœux pour faire évoluer Neuroclic ?

Elisabeth aimerait retrouver certains modules présents sur l’ancienne plateforme Igerip et non encore développés sur Neuroclic. Nos équipes techniques travaillent quotidiennement dans ce sens, les logiciels Bien et Orthographe d’usage seront prochainement intégrés et de nouvelles fonctionnalités ajoutées.

Elisabeth souhaiterait aussi trouver des contenus supplémentaires notamment dans les fonctions exécutives, domaine amené à être développé au fil du temps. Selon Elisabeth quelques fonctionnalités sont à affiner (précisions des temps de réalisation dans les prescriptions),  le retour et les échanges menés dans ce sens avec l’équipe Gerip sont appréciés.

Plateforme de remédiation cognitive

Un petit onglet est d’ailleurs présent dans chaque exercice pour signaler une erreur ou  une remarque sur l’exercice en cours. Le message est alors transmis à l’équipe technique qui apporte rapidement des réponses. Le praticien peut constater que ses remarques sont prises en compte.

Neuroclic une plateforme qui évolue constamment 

Début avril la fonction « parcours » vient enrichir la plateforme de remédiation. Une centaine de parcours par domaine cognitif ont été intégrés. Ils permettent à l’orthophoniste de proposer une succession d’exercices aux patients.

L’orthophoniste peut sélectionner des parcours créés par Gerip ou construire elle-même ses parcours. Ces parcours pourront ensuite être utilisés en séance ou prescrits à distance au patient.

Orthophonie et remédiation
Orthophonie et rééducation
Orthophonie et remédiation

Questions / Réponses

Nathalie : Les patients peuvent utiliser la plateforme avec tablette ?

Oui c’est un avantage que ne propose pas toutes les plateformes. Toutes les populations n’ont pas toujours tous les équipements sous la main.

Clémentine : Dans le cadre de la crise covid peut-on utiliser Neuroclic avec Zoom ?

Oui bien entendu, Elisabeth utilise très régulièrement cette configuration ou encore WhatsApp et demeure très satisfaite du rendu.

Stéphanie : Comment tester la plateforme ?

Vous devez vous créer un compte sur http://www.neuroclic.fr, vous aurez accès à 15 jours de démonstration.

Charlotte : est-ce les contenus sont adaptés à des publics de tous âges ?

Elisabeth utilise la plateforme de remédiation avec des patients âgés de3 ans jusqu’à des patients de 90 ans sur des pathologies variées : autisme par exemple.

Laisser un commentaire