6 bons conseils pour préparer votre séance en télésoin !

1- Avant d’entreprendre une téléconsultation, vérifier que le patient a bien un ordinateur ou une tablette.

2- Assurez-vous que le patient a bien installé un logiciel de réunion à distance comme zoom. Si ce n’est pas le cas, programmez la séance, transmettez-lui le lien par mail et faites quelques essais préalables pour lui montrer comment l’utiliser.

3- Les deux ordinateurs doivent avoir des protections minimales telles qu’un antivirus, une connexion sur réseau privé et/ou une connexion wifi protégée par un mot de passe.

4- Le patient sera invité à s’installer dans une pièce claire et silencieuse où il sera seul ou avec son aidant uniquement.

5- La connexion devra être de bonne qualité car VOCALAB en temps réel a besoin d’un haut débit. Le patient peut utiliser un micro-casque pour être légèrement amplifié s’il en a un. En cas de débit réduit, le délai entre l’enregistrement et l’affichage du spectre s’allonge (phénomène de latence).

6- Configurer les paramètres Audio de ZOOM pour qu’il ne dérègle pas votre carte son et qu’il ne coupe pas les basses fréquences

Rééducation, télésoin

Alors, on fait comment ?

Étape 1. L’anticipation, la clé du télésoin
Lors du lancement de la séance, lancez VOCALAB et positionnez-vous sur le module choisi en fonction de l’exercice que vous souhaitez faire faire à votre patient. Par souci de confidentialité
des données, évitez de partager l’écran sur la liste des fiches patient.

Étape 2. Partage et transparence
Lancer la réunion et se mettre en mode partage d’écran sur le module choisi.

Étape 3. Micro intégré
L’enceinte amplifie la production sonore émise par le patient. Celle-ci est captée par le microphone que l’orthophoniste positionne près de l’enceinte (en vert sur la photo). VOCALAB traite la voix du patient et affiche le résultats visuel.

Retrouvez l'intégralité de l'article
en téléchargeant gratuitement la fiche thérapeutique

Découvrez 5 idées en plus et les secrets de la réussite !

Télécharger

Laisser un commentaire