GERIP, éditeur numérique précurseur pour les orthophonistes

GERIP a été créée en 1989 par Philippe REVY, orthophoniste et J.Y ROMAGNE, informaticien.

C’est dans le cadre de ses rééducations orthophoniques que Philippe REVY a vu l’intérêt de l’outil numérique pour ses patients. Le fait que l’ordinateur capte l’attention, qu’il joue le rôle de médiateur, lui a rapidement semblé être une plus-value dans les séances de soins. Ce constat s’avérait encore plus convaincant pour certaines pathologies dyslexies, mémoire, dyscalculies, déficits perceptifs ou attentionnels… En effet l’utilisation d’un ordinateur permettait le paramétrage fin des exercices en fonction de chaque patient : niveau de difficulté, type de stimuli, nombre d’essais, temps de réponse, taille de police… Il restait à convaincre la profession.

En 1991, lors des entretiens scientifiques de Bichat, rendez-vous incontournable des orthophonistes, Philippe REVY présente devant près de 800 orthophonistes les plus-values apportées par le numérique dans les rééducations. Grand scepticisme dans l’amphithéâtre avec des réflexions du type « ça ne marchera jamais, c’est un gadget ,  il n’y aura jamais d’ordinateur dans nos cabinets de rééducation », « le rapport humain avec le patient est le socle de notre métier » … GERIP a persisté pour convaincre des bienfaits des outils numériques en  remédiation cognitive. Les premiers logiciels GERIP seront édités sur disquette Atari, puis sur CD-ROM . Notre slogan s’affirme « Gerip pour et par des orthophonistes ».

Aujourd’hui 96 % des orthophonistes ont un ordinateur dans leur cabinet et nos solutions numériques ont déjà permis de rééduquer plus d’un million de patients !

La société GERIP est ainsi devenue la spécialiste de la conception de solutions numériques pour l’orthophonie, la lutte contre l’illettrisme et l’acquisition des savoirs de base.

GERIP, un acteur reconnu auprès des orthophonistes

GERIP a renforcé son pôle Recherche et Développement par une collaboration étroite avec les professionnels de la rééducation et 6 laboratoires de recherche en neurosciences (INSERM, CNRS…).

GERIP et VOUS

Résultat de l’étude menée en mars 2020 auprès de 155 orthophonistes.

Notoriété de la marque

Proximité avec les orthophonistes

Recherche & Innovation

Expertise scientifique

Grâce à ces partenariats GERIP poursuit le développement de nouveaux contenus de remédiation cognitive issus de la recherche fondamentale en neurosciences et valide scientifiquement et cliniquement ses programmes cognitifs et linguistiques de remédiation.

Gerip remporte ses premiers appels à projet : la réalisation du serious game Tom O’Connor et du logiciel d’évaluation Profil Cognitif et linguistique seront récompensés par l’appel à projet gouvernemental sur l’innovation dans la santé en 2012.

Gerip a été également lauréat santé pour son dispositif numérique de prévention Alzheimer, Preventa

Le logiciel VOCALAB a aussi obtenu le prix du meilleur CD-ROM lors du 4ème festival scientifique audio-visuel de Nancy et a été validé par la société savante UNADREO /LURCO émanation de la FNO .

En 2009, nous avons été les pionniers pour concevoir et commercialiser la première plateforme de rééducation en ligne à destination des orthophonistes, montrant une nouvelle fois que la recherche , le développement et l’innovation sont au cœur de notre stratégie.

Nous préparons ainsi une nouvelle plateforme utilisant très largement l’intelligence artificielle.

GERIP, se diversifie et étend son expertise auprès des publics fragiles ou empêchés

Fort de notre expérience en neurosciences et troubles des apprentissages, Gerip a développé un savoir-faire spécifique dans la formation digitale en compétences-clés auprès des publics en situation d’illettrisme, avec des difficultés d’apprentissage ou de non-maîtrise de la langue française. Nos solutions numériques utilisent notre expertise dans la façon d’apprendre à apprendre.

Gerip a édité en janvier 2020 une nouvelle plateforme, Gerip-Compétences, pour accompagner l’évaluation et la remise à niveau de ces publics.

GERIP Compétences est une plateforme contenant près de 20 000 exercices liés à l’acquisition des  compétences de base (français, maths, numérique…)  et à la façon d’apprendre à apprendre pour des publics adultes éloignés de l’emploi.

GERIP, filiale du groupe Humensis

GERIP bénéficie des synergies du groupe d’édition Humensis, dont la vocation est la diffusion des savoirs et de la connaissance. Humensis abrite les maisons marques de référence aussi bien dans le domaine scolaire avec Belin Education, que dans le domaine universitaire avec Puf ou Que sais-je ? ou la vulgarisation scientifique avec la revue Cerveau & Psycho.