VOCALAB

Logiciel d’évaluation
et de réhabilitation
de la parole

DIADOLAB

Logiciel d’évaluation
et de réhabilitation
de la voix

VOCALAB logiciel d’évaluation et de réhabilitation de la voix

La première version de Vocalab remonte à 2001, ce logiciel a constamment évolué pour devenir une référence, incontournable pour le bilan de la phonation. Cet outil a été édité en collaboration avec Anne MENIN SICARD, orthophoniste et Etienne SICARD professeur à l’INSA de Toulouse.

Vendu à plus de 3000 exemplaires, ce logiciel est plébiscité et reconnu par la profession.

Vocalab fournit des mesures précises sur le timbre vocal (indicateurs d’altération de la voix), des mesures de hauteur (FUM), d’étendue vocale  et d’intonation.

Il intègre un phonétogramme permettant de visualiser l’aire dynamique vocale, une mesure de rendement glotto-articulatoire permettant de dégager des axes thérapeutiques ciblés en fonction du patient.

Il permet de prouver que la méthodologie mise en œuvre pour rééduquer des voix est probante par comparaison de résultats avant/après.

Vocalab met à disposition une médiathèque de vidéos de cordes vocales et d’exemples de sons et de voix altérées ou pathologiques.

Ce programme, riche et convivial est destiné à offrir aux patients un contrôle interactif de leur émission sonore et aux orthophonistes des mesures objectives des paramètres de la voix.

DIADOLAB, logiciel d’évaluation et de réhabilitation de la parole

Ce logiciel permet d’évaluer et de travailler de façon précise, la conscience articulatoire, les praxies, l’articulation, la phonologie, la diadococinésie, la parole, la prosodie, l’intelligibilité et la fluence.

Le seul logiciel qui propose, quel que soit l’âge du patient, un bilan de l’intelligibilité et de la fluence en 30 minutes !

Il propose aussi des modules interactifs et ludiques pour visualiser les traits distinctifs (voisement, constriction, résonance) , les praxies de la parole, les mouvements articulatoires pour chaque phonème, la prosodie et la diadococinésie de façon ludique et attrayante.

Logiciel basé sur des données de la littérature internationale et validé par une Equipe de recherche UNADREO /LURCO.

Formation Voix & Parole pour les orthophonistes

Anne et Etienne SICARD, auteurs des logiciels proposent des formations présentielles (agrément DPC) et des formations distancielles individuelles (agrément FIF-PL en e-learning) pour vous aider à utiliser les logiciels VOCALAB et DIADOLAB au mieux de leurs multiples possibilités.

Nous accordons beaucoup d'importance au suivi utilisateurs avec un véritable parcours de formation allant de l'aide technique assurée par Nathalie et Etienne, la simple prise en main lors de l'achat jusqu'au niveau expert.
Le niveau de base permet de bien maîtriser les différentes fonctionnalités, les manipulations et de mettre en oeuvre les protocoles d'évaluation de façon rigoureuse. Cette formule comprend 3 sessions de deux heures
Le niveau Expert permet de valider vos analyses sur des cas cliniques et de réfléchir à des axes thérapeutiques pertinents en fonction des résultats des mesures.

Anne-Menin SicardOrthophoniste, Spécialiste de la voix et de la parole

Diadolab & Vocalab, c’est vous qui en parlez le mieux.

Je trouve DIADOLAB très intéressant et très utile. Les gamins adorent et sont subjugués. Les schémas et animations les aident beaucoup.

VéroniqueOrthophoniste

Elle me permet d'avoir enfin une évaluation et une rééducation objectives, le logiciel me donne plus de "crédit" dans la mesure où le patient constate lui-même ce qui va ou ne va pas. Je viens de gagner un temps précieux lors de la rédaction de mes bilans ! Merci !

ElodieOrthophoniste

J'utilise Vocalab et Diadolab grâce à leur simplicité et leur qualité technique. Je trouve que c'est important et rassurant pour les patients d'avoir des logiciels faciles à utiliser, avec un retour visuel très immédiat et très simple à comprendre.

Christine HautcoeurOrthophoniste

La démarche permet d'améliorer l'évaluation en objectivant les paramètres vocaux. Les axes de rééducation apparaissent plus clairement et concrètement. Le feed back visuel simplifie la compréhension du patient et lui permet d'ajuster de manière plus autonome son geste vocal à ses perceptions auditives/visuelles.

ChristineOrthophoniste